Optimisation des processus, expériences numériques et perspectives pour l’être humain : Rares sont les produits qui, au demeurant, nous paraissent plus analogiques qu’une chaise, une table ou une armoire fabriquée de manière traditionnelle. Et pourtant, le «tiroir virtuel» renferme entre temps une multitude de données. Voici un aperçu de la transformation numérique qui traverse le secteur et de l’avance indéniable que possède l’être humain sur l’intelligence artificielle.
La question de la numérisation est certes devenue emblématique de notre époque, mais elle n’est pas vraiment nouvelle pour l’industrie du meuble. Dès les années 90, les données de modélisation en 2D ou 3D avaient ouvert des perspectives jusqu’alors inédites. L’élan du numérique a progressivement gagné tous les domaines et s’est encore accéléré à la faveur de la pandémie: de la fabrication des produits et leur saisie informatique à la logistique en passant par le traitement des commandes et des factures. Aujourd’hui, même pour les petites manufactures, la question n’est plus de savoir s’il est possible d’automatiser des processus administratifs et organisationnels récurrents mais comment et dans quelle mesure ceci est réalisable.
Les entreprises attachées à la tradition telles que le groupe Willisau ont déjà bien des longueurs d’avance dans ce domaine. Outre d’une stratégie de numérisation claire, elles disposent de nombreuses idées créatives pour l’avenir. Leur objectif n’est pas seulement d’économiser du temps, des coûts ou des ressources, mais aussi de promouvoir des valeurs émotionnelles telles que la satisfaction des clients: la réalité augmentée transforme aussi les décisions d’achat en véritable expérience.
Markus Hess, CTO / directeur Operations & IT du Groupe Willisau et Wolfgang-Michael Arnold Böhm, propriétaire et exploitant de eb-Configuration-Böhm, se sont entretenus avec nous des avantages que présente l’automatisation des processus, des potentiels supplémentaires que recèle la transformation numérique et de la place essentielle qu’occupe l’être humain.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la vidéo de möbelschweiz Intelligence Series …
Texte: Julia Hauch