HomeBlogarticle spécialiséUn plan de construction pour marcher

Un plan de construction pour marcher

Au Swiss Center for Design and Health de Nidau, près de Biel/Bienne, il est possible de tester à l’échelle 1:1 des plans de construction d’hôpitaux, de maisons de soins, d’écoles et d’espaces publics. En collaboration avec les utilisateurs, les planificateurs découvrent si leurs idées fonctionnent dans la pratique.

Le décor fait penser à un théâtre contemporain : un étage entier d’hôpital s’étend dans un immense hall – avec des murs, des portes et des meubles teints en blanc. Un homme pousse un lit à travers un couloir et le force péniblement à entrer dans une chambre ; à la réception, une femme en fauteuil roulant tente d’entrer en contact avec la réceptionniste – ce qu’elle ne parvient que difficilement à faire, car le comptoir est trop haut. « Nous pouvons simuler ici des scènes de l’entreprise au plus près de la réalité et obtenir ainsi de précieux feedbacks des utilisateurs », explique Stefan Sulzer, Managing Director du Swiss Center for Design and Health (SCDH). Il ajoute que cela fait une grande différence de se promener dans des pièces ou de les voir simplement sur des plans. « Les simulations permettent de détecter plus tôt les erreurs de planification et de réduire les coûts. Grâce à l’implication précoce de toutes les parties prenantes, elles augmentent en outre l’acceptation des projets de construction ».

A la question de savoir pourquoi on ne réalise pas simplement les simulations à l’aide de lunettes de réalité virtuelle, Stefan Sulzer répond : « Certaines propriétés physiques ne peuvent pas encore être simulées, du moins aujourd’hui. Par exemple, le poids d’un lit d’hôpital que l’on pousse dans un couloir. De plus, le comportement dans l’espace virtuel ne correspond pas à celui dans l’espace physique et génère une autre série de données ». En cas de besoin, le SCDH fait toutefois appel à des solutions VR pour la simulation sur le terrain, explique Sulzer. « Mais tant que nous habitons des maisons physiques, travaillons dans des espaces physiques et interagissons avec d’autres personnes dans des environnements physiques, la physicalité joue également un rôle dans nos simulations ».

Un design qui soutient la santé

Fondé en 2019 en tant que partenariat public-privé, le SCDH est opérationnel depuis 2023 à Nidau, près de Biel/Bienne. Il soutient ses clients issus de l’économie, de la science et du secteur public dans la conception, le développement et le contrôle de solutions de design et d’architecture – avec pour objectif de soutenir la santé des utilisateurs. La santé n’est pas considérée comme une « absence de maladie », mais comme l’expression de l’autonomie individuelle et du bien commun. Elle est créée et vécue par les personnes dans leur environnement quotidien.

La pièce maîtresse du SCDH est l’espace de simulation en réalité augmentée. Sur 560 mètres carrés, il est possible d’effectuer des simulations à l’échelle 1:1. Des projecteurs installés à une grande hauteur reproduisent les plans sur un revêtement de sol blanc. Ensuite, les murs, les portes, les fenêtres et les meubles sont placés au millimètre près sur les lignes, dans les dimensions prévues. Les faux cartons et les faux bois sont fabriqués dans les propres ateliers du SCDH ; les travaux métalliques sont également effectués sur place.

Salles d’essai et d’exposition

Sur 300 mètres carrés supplémentaires, il est possible de concevoir et d’aménager à titre d’essai des settings de test proches de la réalité pour des institutions telles que des hôpitaux, des établissements de soins ou des situations care@home. Les aides techniques et les matériaux, les couleurs ainsi que la lumière sont examinés afin de déterminer s’ils sont adaptés à l’autonomie, à l’accessibilité, à la sécurité et au bien-être. Lors de notre visite, une lampe de simulation d’un nouveau genre est par exemple installée dans un couloir. Il simule une lucarne naturelle : à travers la lucarne, on a l’impression de percevoir le ciel bleu et la lumière du soleil qui remplit la pièce – l’intensité et la couleur de la lumière peuvent être réglées en fonction de l’évolution du soleil au cours de la journée. Des rideaux fonctionnels de Création Baumann et des meubles de Girsberger spécialement conçus pour les personnes âgées ou dépendantes sont également présentés.

À intervalles réguliers, le SCDH ouvre ses portes et propose des visites guidées à toutes les personnes intéressées. Les prochaines dates : 31 octobre et 12 décembre 2024. Il est possible de s’inscrire via le formulaire d’inscription sur le site web du centre.

Une autre surface permet de concevoir et d’aménager des chambres à titre d’essai. Les matériaux, les couleurs et la lumière sont testés en termes d’autonomie, d’accessibilité, de sécurité et de bien-être.