Dans un paisible village de la Vallée de Joux, Michel Juriens, décorateur d’intérieur, dirige une entreprise familiale depuis trois générations. Autrefois, l’armée suisse était le principal client de l’entreprise, aujourd’hui c’est l’industrie horlogère.
Michel Juriens a fait le tour du monde. Mais son coeur est à la Vallée de Joux, une haute vallée fermée du Jura vaudois qui compte près de 6000 habitants. C’est ici que ce décorateur d’intérieur perpétue une longue tradition familiale : son grand-père tenait déjà un petit atelier de sellerie au Brassus (VD) et réparait occasionnellement des meubles. En 1983, le père de Michel a repris la direction de l’entreprise, qui s’est spécialisée dans la sellerie automobile et dont le principal client était l’armée
suisse. Lorsque l’armée a décidé, au tournant du millénaire, de faire fabriquer ses articles de sellerie en Chine, l’entreprise familiale a dû se réorienter. «C’était une période difficile», se souvient Michel Juriens. Mais à ce moment-là, son choix de carrière était déjà fixé. Il voulait faire le même travail que son père, «il n’était pas question de faire autre chose».
Un métier aux multiples facettes
Après une formation de quatre ans décorateur d’intérieur à Bière (VD) et quelques années de travail à Villeneuve (VD), Michel Juriens rejoint l’entreprise familiale. Il rénove des meubles, des selles de moto et des sièges de voiture, réalise des revêtements muraux, monte des systèmes de rideaux, découpe des tapis. «Le métier est très varié», explique Michel Juriens. «C’est précisément ce qui me fascine. On me confie constamment de nouvelles tâches et je dois trouver des solutions». Pour ce faire, il s’attelle à la tâche avec le plus grand soin. Il examine les pièces de cuir à la recherche de la moindre piqûre d’insecte ou de la moindre cicatrice avant de les travailler ; il ne laisserait jamais passer une couture imprécise.
En 2001, le talent du jeune homme est également remarqué par un grand fabricant de montres de la région. Celui-ci le choisit parmi un groupe international d’artisans d’art pour refaire la vitrine de sa boutique genevoise. Le travail attire l’attention des cadres supérieurs et bientôt Michel Juriens est responsable de la décoration de toutes les boutiques de la marque : il voyage désormais de Dubaï à Paris, de Hong Kong à New York, pour mesurer et aménager des vitrines.
Plateau de présentation en cuir
Michel Juriens reste cependant fidèle à son pays d’origine. En 2017, il reprend l’entreprise de son père et développe les contacts avec l’industrie horlogère. Elle est aujourd’hui son principal client. Avec ses six à dix collaborateurs, Michel Juriens fabrique chaque année des milliers de plateaux de présentation et d’éléments de décoration pour vitrines, le plus souvent en cuir. S’y ajoutent diverses commandes de particuliers : rénovations de maisons, réparations de meubles, travaux de tapisserie et de sellerie sur des véhicules anciens. Michel Juriens s’occupe également de la relève : pendant une semaine par an, il est au centre de formation d’einrichtenschweiz à Selzach et initie les futurs tapissiers-décorateurs au métier dans le cadre d’un CIE.