La conscience de la mise en œuvre de la sécurité au travail et de la protection de la santé est présente. La mise en œuvre prouvée est exigée par différentes parties avec une pression croissante.
L’évaluation actuelle de l’enquête sur la directive CFST n° 6808 (MSST) montre clairement que la sécurité au travail et la protection de la santé prennent de plus en plus d’importance dans notre branche également. En voici les principaux enseignements:
la taille de l’entreprise et l’obligation de recourir à des MSST (appel à des spécialistes de la sécurité au travail): Les entreprises de moins de 10 collaborateurs (nombre non exprimé en pourcentage de postes) peuvent mettre en œuvre des mesures simples, tandis que les entreprises plus grandes ont besoin d’un système complet. Qu’elles soient simples ou systématiques, les preuves doivent pouvoir être apportées en cas d’accident du travail ou de contrôle. Il est conseillé à tous les membres de s’affilier à une solution sectorielle afin de satisfaire aux exigences légales.
les accidents et les pannes : Notre secteur n’est pas aussi exposé aux risques que d’autres secteurs. C’est pourquoi il y a peu d’accidents du travail graves. Néanmoins, nos activités sont considérées comme des activités à risque élevé, car elles impliquent l’utilisation d’outils et de machines ainsi que des travaux sur le chantier. Alors que 22 % n’ont pas été victimes d’accidents du travail, la plupart des arrêts de travail sont dus à des accidents non professionnels. Les accidents dits mineurs, qui entraînent des arrêts de travail de moins de trois jours, sont fréquents. Dans notre secteur également, le thème des risques psychosociaux – le burnout – va gagner en importance. Il est essentiel de reconnaître que la prévention et la protection des collaborateurs sont également importantes d’un point de vue économique, que ce soit en raison des coûts supplémentaires liés aux absences ou des répercussions négatives sur les primes d’assurance.
Contrôles par les autorités : Plus de 50 % des personnes interrogées ont déjà été contrôlées par la Suva ou l’inspection du travail. Cela souligne la nécessité de tenir à disposition la preuve d’un système concernant la sécurité au travail et la protection de la santé.
Preuves à d’autres fins : lors d’appels d’offres importants, par exemple dans la construction d’objets, la preuve de la solution MSST est exigée. L’indication de l’affiliation à une solution sectorielle est mieux comprise et reconnue par les donneurs d’ordre qu’une solution individuelle, ce qui peut augmenter les chances de remporter le marché.
Solution de branche et besoins: un tiers des personnes ayant répondu utilisent déjà la solution de branche n° 60 aménager la Suisse. Un peu plus de 11% sont affiliés à la solution de branche de Bodenschweiz et 9% à la SiKo (solution de branche des menuisiers). Les autres ne sont pas affiliés à une solution de branche ou n’ont pas répondu à cette question. Notre objectif est que la solution sectorielle n° 60 convienne à tous les membres.
Les résultats de l’enquête ainsi que l’intérêt croissant pour nos formations et formations continues dans ce domaine nous encouragent à développer la solution sectorielle afin que les membres de toutes les sections puissent y adhérer. L’offre de formation et de formation continue sera maintenue l’année prochaine et sera encore plus axée sur la pratique. Les nouveautés dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé sont régulièrement thématisées dans la newsletter et le magazine de branche « richten ». Un soutien en cas de problèmes ad hoc peut être trouvé à tout moment auprès du contact ci-dessous.
Nous remercions tous ceux qui ont participé à l’enquête. Nous tenons à les remercier tous pour leur engagement en faveur de la sécurité et de la santé des collaborateurs.