Le 22 mai, la communauté entrepreneuriale engagée de l’association einrichtenschweiz s’est réunie pour sa 5e assemblée générale ordinaire – cette année à l’installation de tir de Brünig Indoor.
Le président Patrick Brunner a ouvert l’assemblée en remerciant chaleureusement tous les membres qui se sont engagés activement pour la vie de l’association au cours de l’année écoulée. Il a souligné concernant le lieu de la manifestation : « Atteindre sa cible nécessite une grande précision et une bonne concentration. Ces deux éléments sont également décisifs pour notre association si nous voulons avancer ensemble. »
Cette déclaration a été suivie d’une allocution de bienvenue politique d’Urs Furrer, directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam. Il a notamment souligné l’importance d’une solide formation initiale, d’un approvisionnement énergétique sûr et de faibles coûts réglementaires.
Rapport annuel, comptes annuels et budget approuvés
Les votants ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels 2024, de même que le budget pour l’année en cours. Décharge a été donnée au comité. L’organe de révision a confirmé la comptabilité irréprochable – un signe clair du professionnalisme du secrétariat et de la direction de l’association.
L’association a ensuite donné un aperçu des activités en 2025. Les prestations éprouvées pour les fabricants de meubles, les revendeurs spécialisés et les conseillers en habitat sont maintenues. De plus, il s’agit de donner de nouvelles impulsions : einrichtenschweiz veut croître, acquérir de nouveaux membres et intensifier la collaboration avec les branches attenantes et les institutions de formation.
L’exposé sur le « piège de la surface » incite à la réflexion
L’exposé d’Yves von Ballmoos, fondateur de l’agence de conseil Furniture Advisory Services GmbH a constitué un autre temps fort. Dans son discours sur le « piège de la surface », il met en lumière les principaux défis du commerce stationnaire de meubles : la baisse de fréquentation de la clientèle, l’augmentation des parts en ligne et la croissance des surfaces de vente. Ses approches de solutions vont des stratégies omnicanales aux conseils en aménagement basés sur l’IA en passant par de nouveaux formats de point de vente. Lors de l’apéritif dînatoire qui a suivi, la présentation a donné
lieu à des discussions animées, au cours desquelles les propos entendus ont également fait l’objet d’interrogations critiques.
La journée s’est achevée par une visite guidée de l’impressionnante installation de tir de Brünig Indoor. L’association d’un contenu approfondi, d’un échange entre collègues et d’un cadre synonyme de précision et de focalisation a une fois de plus prouvé que l’association einrichtenschweiz est un réseau vivant, proche des préoccupations de ses membres et tourné vers l’avenir.
Texte: Karin Meier

